Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laudato Si'… "Tout est lié“

Publié le par Marcel POUCHELET

Oui, tout est lié. Le cri de la terre, le cri de "notre maison commune“, le cri des habitants qui n’en peuvent plus, ceux qui vivent en sous-sol.

Ils ne se nourrissent peu ou très difficilement des miettes qui tombent des étages supérieurs. Les habitants des étages supérieures exploitent les habitants des sous-sols, ils les envoient prendre, dans le jardin qui entoure la maison commune, des "éléments", produits par ledit jardin, qu’ils transformeront, et en proposeront l’usage à prix abusifs. L’enrichissement immédiat est l’unique but, peu importe ce que sera demain. L’injustice règne, les désespoirs s’accumulent et s’accompagnent de violences.

 

Laudato Si' est l’occasion, pour nous chrétiens, d’écouter et comprendre ce "cri" de la terre et des hommes. Notre Dieu, celui que les textes bibliques nous font connaître et disent la relation de Dieu avec l’homme avec l’humanité. Elle s’accomplit par cette extraordinaire histoire du passage de Jésus, en notre terre, notre maison commune. Nous croyons en un Dieu créateur qui, pour être avec et en nous, s’est incarné.

Selon le livre de la Genèse (Gn 1, 27) "Dieu crée l’être humain comme une image de lui-même ; il les créa à l’image de Dieu, il les créa homme et femme". Ce récit, relie Dieu à l’homme "créé à l’image de Dieu". Selon ce récit, c’est à dessein que l’homme est créé à l’image de Dieu…  Il est signifiant de l’amour de Dieu pour l’homme et l’humanité. Cet amour de Dieu pour nous, le fera prendre chair. Hommes, frères de Jésus fils de Dieu, chacun de nous est responsable de la marche de l’humanité vers Dieu. Par son incarnation, Dieu habite, avec nous, la maison commune qu’Il veut, avec nous, au terme définie dès le commencement mener à Dieu.

Tout est lié", chacun détient sa part de responsabilité de la marche de l’humanité vers son terme, vers Dieu.

 

ÉCOlogie et  ÉCOnomie.

Nous sommes tous responsables de notre maison commune (oikos = maison). L’écologie (logos = discours, parole) est une réflexion, un discours… l’économie (nomos = gérer) est une action… de gestion.  

"Écologie – Économie" sont frères. Nous avons longtemps pratiqué l’économie à notre profit, sans nous soucier de l’écologie, de la pérennité de notre maison qui se dégrade, menace la vie de ses habitants et le devenir de leurs enfants. Il est temps de s’en occuper, de réparer, de ne plus être comme “avant“ insouciant de l’humanisation de notre terre.

"Tout est lié"  Laudato Si'.

Commenter cet article