Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous aimons, nous recommandons : une proposition du prieuré d'Étiolles « Le salut vient des juifs » (Jn 4,22)

Publié le par Danielle THOMASSET

Le comité de pilotage des Galates-Essonne vous recommande vivement la journée de réflexion du samedi 3 décembre 2022, de 9 heures 30 à 17 heures 00, proposée au prieuré d'Étiolles (1, allée saint-Benoît - 91450 Étiolles), autour du thème « Le salut vient des juifs » (Jn 4, 1-42) dans le cadre de sa série « Chemins et traditions ».

Cette affirmation : « car le salut vient des juifs » est une parole de Jésus qui se trouve dans la péricope de l’Évangile de Jean où est racontée la rencontre de Jésus avec les Samaritains (Jn 4, 1-42).

Face aux éléments perçus comme « anti-juifs » de l’Évangile de Jean, nous sommes devant une déclaration nettement positive sur les juifs.

Est-elle ou non authentique ? Jean a-t-il pu attribuer à Jésus une parole aussi favorable aux « juifs » ? Quelle fonction a ce verset 22 dans l’ensemble de la réponse de Jésus à la Samaritaine ?

En quel sens le salut « provient-il » des juifs ?

Jésus s’identifie-t-il lui-même avec « les juifs » ?

Et que veut dire ce présent (« estin » en grec, littéralement : « Le salut est des Juifs ») ?

Si la chrétienté avait retenu cette phrase, dit Franz MUSSNER dans son « Traité sur les Juifs », un anti-judaïsme théologique avec ses terribles conséquences dans l’Histoire n’aurait peut-être pas été possible.

Devant ce venin de l’antisémitisme toujours perceptible autour de nous, nous rechercherons ensemble comment cette parole d’Évangile, souvent passée sous silence, peut faire sens pour notre vie chrétienne, et dans le contexte du dialogue actuel entre juifs et chrétiens. Et nous nous demanderons si elle ne pourrait pas contribuer à redonner un regard neuf sur Jésus, Messie d’Israël dans l’Alliance, sur ce peuple qui l’a engendré, et sur ce salut promis.

Participation aux frais de 45 euros (repas compris).

 

 

Commenter cet article